Docteur en science politique, diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, Emeric Bréhier a travaillé auprès de collectivités territoriales dans les domaines de l’administration, des ressources humaines, de la culture, des transports et des projets d’aménagement urbain. Il a été élu conseiller municipal et conseiller communautaire pendant 12 ans, adjoint au maire pendant 6 ans et député pendant 5 ans.
Au sein de plusieurs territoires, Emeric Bréhier a mis en place différentes politiques publiques novatrices (guichet unique, suivi de projets urbains, mise en œuvre de plans de communication, intégration de plusieurs milliers d’emplois au sein d’un Conseil régional…) en lien avec les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les institutionnels. Il a développé une connaissance pointue dans les techniques de dynamisation des relations, de gestion de crise et de relations avec les médias.
Professeur associé à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, et directeur de l’observatoire de la vie politique de la Fondation Jean Jaurès, il continue à être un observateur attentif de la vie publique européenne et française.